Analyse des dernières actualités sur les crypto-monnaies

Une crypto-monnaie définit un système de paiement purement numérique qui ne requiert pas la vérification des transactions par la banque. Grâce à ce système, quiconque peut envoyer et recevoir de l’argent partout. La crypto-monnaie n’est donc pas de l’argent physique qui peut être transporté et échangé. Ici les paiements sont des saisies virtuelles, le stockage des crypto-monnaies s’effectue dans des portefeuilles numériques.

Les développements récents dans le domaine des crypto-monnaies

Les gouvernements prennent conscience de l’importance de mettre en place des règlementations permettant de règlementer l’utilisation des crypto-monnaies. Parmi les défis majeurs, il y a l’importance de protéger les consommateurs à cause de la volatilité des crypto-monnaies. Certains gouvernements ont mis en garde les utilisateurs contre les risques de la crypto-monnaie, tandis que d’autres ont imposé l’interdiction de l’utilisation de cette dernière, c’est le cas pour le Quatar ou le Bengladesh.

A lire en complément : Créer une identité de marque mémorable pour propulser votre entreprise individuelle avec un freelance marketing digital

 La fiscalité de la crypto-monnaie pose également problème. Il y a des gouvernements qui considèrent les crypto-monnaies comme étant des devises étrangères tandis que d’autres pensent que ce sont des actifs financiers. La crypto-monnaie n’échappe pas non plus aux évolutions technologiques qui sont basées sur la blockchain ainsi que l’intelligence artificielle (IA). 

D’un côté, l’IA a fait des buzzs mondiaux plutôt positifs, par contre le blockchain n’a pas eu le même effet, à cause des séries de scandales ayant affecté des acteurs de l’écosystème crypto-monnaie. Ainsi, suivre l'actualité des crypto-monnaies  est primordial pour les investisseurs. 

Lire également : les innovations dans le domaine de la santé digitale et des applications médicales connectées

Les impacts des crypto-monnaies sur les marchés financiers

Depuis peu, la crypto-monnaie a fait son entrée dans le domaine de l’immobilier. En effet, il existe de nombreuses transactions immobilières qui s’effectuent  via des crypto-monnaies, plus particulièrement en Bitcoin. Justement, il y a de plus en plus d’annonces qui portent aujourd’hui la mention « Bitcoin accepté ». 

Si cette pratique est apparue principalement aux États-Unis, celle-ci s’étend peu à peu dans d’autres pays. Cela dit, le monde s’ouvre peu à peu aux crypto-monnaies, améliorant ainsi l’attrait des investissements immobiliers. 

D’un autre côté, les crypto-monnaies ont aussi des impacts non négligeables sur le marché boursier. Selon les statistiques publiées récemment, le coefficient de corrélation entre les variations du marché de bitcoin ainsi que l’indice boursier S&P 500 entre les années 2017 à 2019 se situait à 0,01 tandis qu’il s’établissait à 0,36 entre les années 2020 à 2021. Tout porte à croire que ce coefficient sera en hausse constante dans le futur.

Les stratégies d’investissement associées aux crypto-monnaies

Afin de tirer profit de la croissance du marché des crypto-monnaies, il est primordial d’adopter les meilleures stratégies. La diversification du portefeuille est la première stratégie à adopter afin d’atténuer les risques relatifs à la volatilité de ce marché. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de diminuer la corrélation avec d’autres classes d'actif, de rééquilibrer périodiquement le portefeuille, d’explorer d’autres catégories de crypto-monnaies, etc.  

Une autre approche consiste également à suivre les tendances dans le marché des crypto-monnaies. Cette démarche est essentielle pour optimiser les rendements obtenus lors des transactions. Dans ce contexte, il est essentiel d’analyser plusieurs éléments pouvant impacter sur le prix ainsi que la perception du marché. Les pratiques suivantes doivent donc être adoptées :

  • Analyser la tendance du marché
  • Faire une analyse technique
  • Analyser les transactions et les mouvements
  • Observer les concurrents, etc.